Dracula. Guy Maddin (2003)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je l'ai vu

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Dracula. Guy Maddin (2003)

Message par Tempérance le Mer 14 Oct - 22:04



Synopsis:

La rencontre de Guy Maddin, Gustav Malher et Bram Stoker. Adaptation pour le cinéma d'un ballet, ce film ressemble davantage à une oeuvre dramatique qu'à une simple chorégraphie. Combinant à la fois une danse sensuelle, des scènes mimées et des intertitres qui rappellent le cinéma muet, il est interprété avec passion par les danseurs du Royal Winnipeg Ballet.

Réalisateur
Guy Maddin

Acteurs

Dracula Zhang Zhang Wei-Qiang

Lucy Westenra Tara Birtwhistle

le Dr. Van Helsing David Moroni

Jonathon Harker Jonathan B. Wright

Activités sociétés
Production

Dracula Productions
, Canada

Scénario
D'après l'oeuvre de Mark Godden

Compositeur Gustav Malher
Costumier Paul Daigle


Récompensé à Sitges
Dracula, pages tirées du journal d'une vierge a reçu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Sitges (Espagne), en 2003.

Du ballet au film
Au départ, Dracula est un ballet chorégraphié par Mark Godden, d'après l'oeuvre de Bram Stoker, sur une musique de Gustav Mahler. C'est la télévision canadienne qui a demandé à Guy Maddin de réaliser un film à partir de ce ballet.

Un projet risqué
Guy Maddin était conscient des risques d'un tel projet qui mêle chorégraphie et cinéma : "Puisque nous étions tous d'accord pour ne pas en faire un simple enregistrement du spectacle mais quelque chose de regardable, il fallait faire en sorte qu'elle soit moins obscure que ce qu'elle était dans sa version scénique. J'ai ainsi ajouté de la pantomime, ainsi que des intertitres pour que les gens sachent que, s'ils étaient momentanément perdus, un carton allait bientôt venir, qui les remettrait sur les rails. Je voulais également en faire un film normal où il s'avère simplement que les acteurs dansent. J'aurais donc mes quotas de gros plans, de plans moyens et de plans larges."

Entre super 8 et numérique
Dracula... présente la particularité d'associer des procédés rudimentaires aux technologies les plus pointues. " C'est sûrement le film canadien qui utilise le plus la technique numérique... et le film super 8 le plus cher jamais tourné !" s 'amuse Guy Maddin. "Un film en Super 8 à 1,6 million de dollars canadiens, parce que les quelques plans tournés en Super 16 que nous avons gardés, nous les avons dégradés. Mais c'est vrai, la presque totalité des 2000 plans du film a été traitée numériquement."

Couleurs
Si Dracula... est majoritairement en noir et blanc, des touches de couleur ont été ajoutées, du rouge pour le sang, et du vert pour les billets.

Nouvelle adaptation d'une oeuvre mythique
Une seule version cinématographique de Dracula trouve grâce aux yeux de Guy Maddin : "J'ai vu tous les Dracula qu'il m'a été possible de voir, et comme je me le rappelais de l'enfance, presque tous m'ont ennuyé. Seul celui de Dreyer semblait beau et mystérieux (...) J'ai décidé dès le début que j'en ferais l'adaptation la plus fidèle jamais faite. A ceci près, étrangement, qu'elle serait dansée", confie-t-il.

Dracula et les femmes
Le cinéaste canadien a une théorie originale sur l'oeuvre de Bram Stoker, qu'il illustre par son film : "Pour moi, Dracula n'existe pas, il n'est qu'un désir enivrant qui flotte de femme en femme. Quant aux hommes, soit ils ont l'impression de le voir, soit ils sont juste paranoïaques, sur leurs gardes, suspicieux, et ils passent leur temps à réprimander les femmes (...) Bram Stoker avait beau être un monstre de racisme et de sexisme, il semble avoir de la sympathie pour les femmes lorsqu'il maltraite ainsi les hommes. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un livre féministe, mais il est clair qu'il met en accusation l'Angleterre coloniale ainsi que la jalousie du mâle."

Winnipeg Ballet
C'est une troupe originaire de la ville natale du cinéaste, le Royal Winnipeg Ballet, qui danse dans Dracula....
avatar
Tempérance
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 34
Localisation : Shreveport

Voir le profil de l'utilisateur http://nanouth.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum